Plaid : Comment bien choisir un plaid pour mon canapé ?

Vous refaites complètement la déco de votre salon et vous voulez un plaid cocooning pour créer une ambiance chaleureuse ? Vous avez un ancien canapé et vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse avec un plaid neuf ? Vous voulez rehausser un nouveau canapé avec un joli plaid en laine qui le mette en valeur ? Vous avez des enfants ou un chien et vous souhaitez un plaid pour canapé qui aura pour mission de protéger ce dernier ? Vous avez une maison d’hôtes et vous voulez un plaid pour canapé personnalisé avec votre logo ou le nom de votre maison d’hôte ? Vous voulez tout simplement vous lover bien au chaud le soir devant votre télévision ? Les raisons de choisir un plaid pour votre canapé peuvent être nombreuses, posez-vous les bonnes questions afin de choisir la plaid pour canapé idéal pour votre intérieur et qui répondra au mieux  vos besoins.

 

Comment choisir le plaid qui me tiendra le plus au chaud dans mon canapé ?

 

Il fait toujours un peu plus frais le soir dans le salon et plutôt que d’augmenter le chauffage, l’option de choisir un bon plaid bien chaud semble faire de plus en plus de sens. Mais comment choisir celui qui correspond le mieux à vos envies cocooning ?

 

La première question à vous poser, concerne la manière dont vous aller l’utiliser.

Est-ce que vous pensez le mettre uniquement sur vos épaules ? Dans ce cas, le plaid de votre canapé n’aura pas besoin d’être trop grand. Un plaid mesurant 110X150 cm ou 130 X170 cm sera suffisant.

Est-ce que vous voulez vous enrouler complètement dedans ou l’utiliser comme couverture afin qu’il vous recouvre du cou jusqu’aux pieds ? Alors il faudra passer à la taille supérieure et choisir un plaid mesurant 140X180 cm, 150 X 170 cm , 160X200cm ou plus encore.

Est-ce que c’est un plaid pour vous uniquement ou est-ce que vous pensez devoir le partager ? Si vous regarder souvent des films à plusieurs et que tout le monde va s’arracher le plaid, optez pour une version extra large et une taille très généreuse de 160 X 200 cm ou plus.

 

Ensuite il faudra savoir quelle matière vous correspond.

Si vous aimez les matières nobles et naturelles, il faudra opter pour un plaid pour canapé en laine, en cachemire ou en alpaga. Vous apprécierez leur touché et leur effet matière élégant.

Si vous préférer privilégiez la douceur et la facilité d’entretien, tournez-vous plus vers les plaids en polaire luxe et les plaids en fausse fourrure. Ces dernières apporteront une touche ultra cocooning.

 

 

Comment donner une second vie à mon canapé avec un plaid ?

 

Votre canapé a maintenant plus de 10 ans et bien qu’il soit toujours confortable, il a un peu vécu. Les coussins s’affaissent, il y a quelques taches, le tissu a un peu trop pris la lumière …  bref il aurait bien besoin d’un petit coup de jeune.

C’est le moment de lui trouver un plaid pour le couvrir totalement ou en parti et lui donner une seconde vie.

 

Pour bien faire votre choix, il faut d’abord savoir quelle taille choisir.

Mesurez votre canapé en vous posant les deux questions suivantes : Est-ce que je veux recouvrir les accoudoirs du canapé ou est- ce que je veux les laisser visible ? Est-ce que je veux uniquement recouvrir l’assise ou est-ce que je veux recouvrir l’assise ainsi que le dossier du canapé avec le plaid ?

En fonction des réponses à ces deux questions vous pourrez déterminer la taille du plaid dont vous avez besoin pour votre canapé.

 

Après viendra la question de la couleur.

Si vous avez envie que le plaid se fonde dans votre déco sans être trop présent, optez pour du ton sur ton et choisissez un plaid qui soit de la même couleur que votre canapé.

Si au contraire vous souhaitez profiter de cet achat pour changer votre déco et apporter une nouvelle touche de couleur, choisissez un plaid qui tranche un peu avec votre canapé et qui rappelle une autre couleur présente dans la pièce. Ce serait peut-être même l’occasion de vous lâcher avec un plaid à motif multi couleurs.

 

Attention sur les canapés en cuir le plaid risque de glisser. Préférez un plaid qui recouvre uniquement l’assise ou au contraire un plaid vraiment très grand que vous pourrez bien border derrière les coussins du dossier.

 

Quel plaid choisir pour protéger au mieux mon canapé ?

 

Vous avez un beau canapé mais il y a beaucoup de passage dans votre maison. Vous invitez souvent des amis, vous avez des enfants ou des petits-enfants qui vous rendent visites, vous avez un chien ou un chat qui aime se blottir dans un coin du canapé…

Un plaid serait la solution pour vous aider à faire durer votre canapé.

En ce qui concerne le choix de la taille et de la couleur, vous pouvez vous référer au paragraphe précédent.

En plus dans ce cas précis il y a un aspect important à avoir en tête c’est l’entretien. En effet, vous n’avez pas besoin d’un plaid cocooning, déco et chaud mais d’un plaid maniable et facile d’entretien. C’est un plaid qui ne sera pas toujours sur votre canapé et qui aura besoin d’être nettoyé plus fréquemment.

Préférez dans ce cas un plaid en polaire luxe ou un jeté de canapé en coton. Ils s’entretiennent le plus souvent très simplement en machine.

 

Comment créer une ambiance cocooning et sublimer mon nouveau canapé avec un plaid ?

 

Vous cherchez un plaid qui soit avant tout un accessoire de décoration. Il sera là pour contribuer à créer une ambiance chaleureuse dans votre salon en se mariant avec votre décoration.

 

Si vous aimez les couleurs neutres et que c’est l’effet matière qui vous importe le plus, tournez-vous alors vers les plaids écrus, gris et marrons en choisissant une belle matière.

Certaines matières plus soyeuses accrocheront plus la lumière et donneront au plaid plus de présence. Par exemple la cachemire, l’alpaga et le mohair accrochent plus la lumière que la laine vierge. Ces matières nobles sont plus raffinés.

La façon dont le plaid est confectionné aura aussi son importance car en fonction de son relief, il aura plus ou moins de présence.

Par exemple une plaid en fausse fourrure blanc sera très lumineux. Jeté sur la canapé, il dégagera une belle présence pour réchauffer l’atmosphère.

Les plaids en maille tricotés avec leurs torsades ou leurs points mousses ont également beaucoup de présence car leur dessins donne du relief au plaid.  

Un tissage avec une effet nid d’abeille peut également donné une relief élégant à un plaid tissé en 100% laine.

 

Vous cherchez une plaid pour apporter une touche de couleur à votre intérieur ? Vous cherchez un plaid uni ou avec un dessin ?

Avant tout écoutez-vous. Laissez libre court à vos envies en essayant peut-être de prendre un plaid qui rappelle une des couleurs de la pièce. Cela peut-être une couleur présente sur l’un des tableaux, sur un coussin, dans une composition florale… Attention ce n’est pas une obligation, faites-vous confiance  si vous avez un coup de cœur.

 

 

Voici quelques mises en situation de plaids sur canapé en fonction des besoins et des envies

 

Un plaid en coton pour couvrir un canapé sera parfait pour le protéger ou lui donner une seconde vie. Découvrez tous nos jetés de canapé en coton avec un large choix de tailles et de couleurs.

 

 

Un plaid écossais pour apporter une touche ultra déco. Ici le plaid scottish héritage bleu vient sublimer le canapé. Son design unique rappelle les couleurs du canapé. Tissé en 100% laine, il contribue à créer une ambiance très chaleureuse.  

 

 

Un plaid en cachemire pour se lovez tout en douceur. Ici le plaid 100% cachemire gris est un accessoire douillet pour les soirées cinéma. Disposer sur le canapé, il vous procure des moments de réconfort après vos longues journée

 

Un plaid en fausse fourrure vous offrira avant tout beaucoup de chaleur.

Vous aimerez aussi...
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu