Plaids écossais – 3 raisons de succomber à leur charme

Plaids écossais – 3 raisons de succomber à leur charme

1. Des plaids aux couleurs inimitables. 

Quand on pense aux plaids écossais, on imagine tout de suite les grands classiques dans les tons rouges comme le plaid écossais Royal Stewart ou le Dark Maple. Il y a aussi les authentiques dans les tons bleus et verts comme le plaid écossais Black Watch ou le plaid Gordon Stewart. Et puis il y a celui dont le tartan est devenu l’emblème de la grande maison de luxe anglaise Burberry, la plaid Camel Thomson.

Mais cette couverture celte ne se résume certainement pas à ces 5 déclinaisons, elles sont infinies. Le plaid écossais se réinvente chaque année avec de nouvelles associations de couleurs toujours plus réussies. On aime les nouveautés dans les tons de bleu ciel et vert amande, les tartans bruyères inspirés des paysages sauvages de l’Ecosse, les roses qu’affectionnent tant les anglo-saxons. 

Bref le plaid écossais ne suit pas la tendance, il nous invite au voyage et c’est de là qu’il tire son caractère !

  

2. Plaid écossais, savoir-faire pour des plaids en laine d’exception. 

Depuis de très nombreuses années les motifs écossais se multiplient pour nous reconquérir au fil du temps. Ce sont les filatures en Ecosse et en Angleterre qui maitrisent le mieux ces tartans exceptionnels, dont les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération.

Ces entreprises ont su dès le début qu’il fallait maitriser la matière première. La qualité de la laine est l'un des piliers du succès des plaids écossais et cet élément essentiel n’a jamais été perdu de vue. Du cardage de la laine au pliage du plaid, chaque étape de fabrication est soigneusement exécutée afin de réaliser des couvertures en laine de grande qualité.

L’une des plus grandes filatures écossaises, Johnstons of Elgin, a été créée en 1795. Leur savoir-faire est aujourd’hui reconnu dans le monde entier et c’est pour cette raison que Johnstons fournit aussi bien les grandes marques de luxe que les membres de la famille royale d’Angleterre. 

 

3. Le plaid écossais, symbole de la maison de famille 

Les motifs écossais avaient été créés à l’origine pour distinguer l’appartenance de chacun à son clan. Aujourd'hui, à chaque maison de famille son plaid écossais. Que ce soit en bord de mer, à la campagne ou à la montagne, il y en a toujours un qui trône dans le salon ou rangé dans un placard prêt à être déployé pour réchauffer une cousine frileuse ou un nouveau-né dans son berceau. On le drape sur ses épaules au coin de la cheminée, on l’utilise en couverture d’appoint en hiver dans des chambres pas toujours très bien chauffées, on l’emmène pour faire un pique-nique. 

Le plaid écossais, loin d’être ringard, symbolise le lien familial.

Posted on 07/03/2019 Plaid Savoir-Faire, Home 0 642

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Prev
Next