Comment bien choisir un tissu en laine ?

Les différents types de laine

La laine provient de fibres animales naturelles comme le mouton, les chèvres, les chameaux. Le nom diffère selon la source, on appelle laine angora celle fournie par les chèvres, ce sont aussi ces derniers qui produisent le mohair et le cachemire. Un tissu en laine pure est uniquement confectionné à partir de fibres d’animaux et aucune autre matière. Une fois associée à une autre fibre, on parle de lainage mélangé, alors qu'on parle de lainage pour tout tissu contenant de la laine. Il y a plusieurs gammes de tissus en laine et leurs utilisations sont déterminés selon leurs poids. Retenons surtout que la laine nous donne de la chaleur,  c'est pourquoi il est courant de la voir en pull d'hiver ou en couverture.

Comment reconnaitre un bon tissu en laine ?

Voici quelques conseils pour bien reconnaître un bon tissu en laine : un tissu avec de la bonne laine se froisse difficilement. L’élasticité des fibres facilite la couture et elle permet au tissu de se remettre à son état d’origine même après être froissé.

Un vrai tissu en laine bien épais vous procure de la chaleur lors des périodes froides. Tandis qu’en été, vous pouvez porter des vêtements en lainage fin qui vont vous isoler de la chaleur.

Un bon tissu en laine ne se mouille pas facilement même sous la pluie. La laine est presque imperméable quand elle est de bonne qualité. 

Que peut-on fabriquer avec la laine ?

On peut utiliser la laine de plusieurs façons et selon son poids. Pour les tissus en laine de plus de 500g/ml, on l’utilise pour des couvertures, des tissus d’ameublement et des cabans.

On peut confectionner des vestes, des jupes droites, des rideaux avec les tissus en lainage entre 250 et 500g/ml. On appelle mousseline de laine ou flanelle de laine les étoffes entre 150 et 250g/ml.

À partir de maintenant, vous savez qu’un tissu en laine n’est pas forcément associé à  la chaleur qu'il procure.

Une petite astuce pour garder l’élasticité de la laine, humidifiez la à l’aide d’un vaporisateur et faites sécher à l’air libre. Pour le repassage, utilisez toujours une pattemouille.

Vous aimerez aussi...
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu