Comment bien choisir un tissu en laine ?

Comment bien choisir un tissu en laine ?

Les différentes sortes de laine

La laine provient de fibres animales naturelles comme le mouton, les chèvres, les chameaux. Le nom diffère selon la source, on appelle laine angora celle fournie par les chèvres, ce sont aussi ces derniers qui produisent le mohair et le cachemire. Un tissu en laine pure est confectionné à partir de fibres d’animaux uniquement et n’est pas composé avec d’autres matières. Une fois associée à une autre fibre, on parle de lainage mélangé. On parle de lainage pour tout tissu contenant de la laine. Il y a plusieurs gammes de tissus en laine et leurs utilisations sont déterminés selon leurs poids. Retenons surtout que la laine nous donne de la chaleur, il est courant de la voir en manteau, en couverture.

Comment reconnait-on un bon tissu en laine ?

Voici quelques conseils pour bien reconnaître un bon tissu en laine : un tissu avec de la bonne laine se froisse difficilement. L’élasticité des fibres facilite la couture et elle permet au tissu de se remettre à son état d’origine même après être froissé. Un vrai tissu en laine bien épais vous procure de la chaleur lors des périodes froides. Tandis qu’en été, vous pouvez porter des vêtements en lainage fin qui vont vous isoler de la chaleur. Un bon tissu en laine ne se mouille pas facilement même sous la pluie. La laine est presque imperméable quand elle est de bonne qualité. Un côté pas très confort pour la peau, mais qui permet de reconnaître sa qualité, c’est qu’une bonne laine nécessite une doublure.

Que peut-on fabriquer avec la laine ?

On peut utiliser la laine de plusieurs façons et selon son poids. Pour les tissus en laine de plus de 500g/ml, on l’utilise pour des couvertures, des tissus d’ameublement et des cabans. On peut confectionner des vestes, des jupes droites, des rideaux avec les tissus en lainage entre 250 et 500g/ml. On appelle mousseline de laine ou flanelle de laine les étoffes entre 150 et 250g/ml. À partir de maintenant, vous savez qu’un tissu en laine n’est pas forcément associé à chaleur. Une petite astuce pour garder l’élasticité de la laine, humidifiez à l’aide d’un vaporisateur et faites sécher à l’air libre. Pour le repassage, utilisez toujours une pattemouille.

Posted on 08/01/2020 Home 0 367

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Prev
Next