Quelle matière choisir pour son plaid ?

Quelle matière choisir pour son plaid ?

Les plaids en fibres naturelles

Leur côté authentique leur donne un charme que les plaids en matières synthétiques ou mixtes ne peuvent imiter. Ils attirent également du fait de leur qualité en général. Les plaids en matières naturelles ont souvent une bonne respirabilité, autrement dit, ils laissent passer l’air entre leurs fibres. De plus, ils ne retiennent pas l’humidité.

Les plaids naturels peuvent provenir d’origine animale ou végétale. On peut citer par exemple les plaids en laine, en soie, en coton, ou en bambou. Cependant, certaines matières (d’origine animale surtout) peuvent créer des réactions allergiques. De plus, les plaids naturels requièrent souvent plus de soin pour l’entretien à cause de leur délicatesse. Cela leur donne aussi un côté «précieux» qui dégage un certain charme.

Le choix des couleurs est parfois limité, car ces matières ne se plient pas toujours à la coloration. Les plaids aux couleurs neutres sont mieux adaptés pour ajouter une touche sobre à l’intérieur d’une maison. Du point de vue pratique, les plaids en fibres naturelles sont aérés et doux, mais peuvent être plus coûteux que certains de leurs homologues synthétiques.

Les plaids en matière synthétique

Les plaids synthétiques attirent par les possibilités qu’ils offrent. Ils peuvent tenir très chauds en plus d’être facile d’entretien. Si ceux-ci sont conditionnés pour accommoder les plus sensibles en termes d’allergie, certaines matières peuvent accumuler l’électricité statique.

Parmi les plaids synthétiques, il y a les plaids polaires, acryliques, ou en fausse fourrure. Ces derniers sont une bonne alternative aux plaids en fourrure véritable pour les personnes sensibles aux allergènes.

Les plaids en matière synthétique sont moelleux, chauds, et légers. Ils résistent mieux à un passage à la machine et peuvent servir de plaid de voyage. Il existe un ample choix de couleurs et de motifs pour ce type de plaids. Ces plaids sont donc d’excellents accessoires pour personnaliser la décoration d’un intérieur un peu neutre.

Les plaids en matières mélangées

Les plaids mixtes ou en matières mélangées sont conçus dans le but d’optimiser les propriétés des différentes matières en les combinant. En effet, comme tous les types de fibres ont leurs points forts et leurs inconvénients, un dosage étudié de ces différents composants donne des plaids aux propriétés améliorées.
Cette pratique permet également de réduire le coût de certains plaids. Par exemple, en mêlant la soie avec d’autres matières, il est possible de conserver certaines de ses propriétés tout en la rendant plus accessible. De même, en ajoutant des fibres plus résistantes telles que le coton ou l’acrylique à une matière fragile comme la viscose, le plaid qui en résulte est plus facile d’entretien tout en restant tendre.
Les plaids en matières combinées sont aussi disponibles en différents coloris. Cette alternative rend donc possible des couleurs et motifs plus variés pour les fibres qui prennent normalement peu la couleur. Tout dépend au final de l’utilisation du plaid et bien sûr, des goûts de chacun.
Posted on 20/12/2019 Plaid Savoir-Faire, Home 0 333

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Prev
Next