Plaid écossais : des tartans aux couleurs des clans

Nous connaissons tous les célèbres tartans écossais, ces tissus à carreaux emblématiques tissés en laine. On les retrouve aujourd’hui sur nos vêtements, nos objets du quotidien et dans nos décorations intérieures. Ces grands motifs classiques, désormais intemporels, se déclinent dans de nombreuses couleurs. Parmi les plus célèbres : le tartan rouge Royal Stewart, ou encore le tartan vert et bleu Black Watch

Chaque tartan écossais symbolise l’appartenance à un clan. Stewart, Buchanan, Black Watch, Thompson, McKellar… découvrez l’histoire de cet héritage ancestral qui s’est transmis de génération en génération.

1. Qu’elle est l’origine du plaid?

Chaque Clan écossais a son plaid

Le plaid trouve ses origines en Ecosse. Cette couverture en laine est alors utilisée par les bergers des Highlands comme étole ou couverture pour affronter le climat frais et pluvieux du pays. Ce tissu, qui est aussi utilisé pour créer les kilts, est orné de carreaux teints grâce à des plantes locales. On l’appelle le tartan. Transmis de générations en générations, il est aujourd’hui devenu un des emblèmes de l’Ecosse.

2. Le tartan, signe d’appartenance à un clan

A l'origine, le tartan est un simple tissu décoratif porté comme tenue du quotidien par les habitants de Highlands. A cette époque, les clans sont libres de porter le tartan qui leur plaît, ou plutôt, celui qui est fabriqué dans leur région. Mais avec le temps, le tartan s’est chargé d’histoire.

Au 18ème siècle, les différents motifs écossais, les tartans, commencent à signifier l'appartenance à un clan. Chaque clan possède alors son propre tartan qui permet de l’identifier grâce aux couleurs et aux motifs dans lesquels il est teint.

Bien que le terme clan signifie “enfant”, ses membres n'appartiennent pas nécessairement à la même famille. Les clans se forment en réalité par des liens sociaux et géographiques, à la manière d’une famille élargie possédant des ancêtres en commun.

Les tartans que l’on connaît aujourd’hui sont donc liés à un nom de famille ou à la région où vivaient les ancêtres.   

3. Un motif écossais pour chaque clan

Pile de Plaids écossais

Il existe un très grand nombre de tartans aux couleurs et aux lignes très variées. Les teintes de ces derniers étaient à l’origine choisies en fonction des éléments naturels qui se trouvaient dans la région du clan en question. Par la suite, l'invention des colorants a fait apparaître des teintes plus variées qui ont permis de créer de nouveaux tartans.

Certains clans possèdent même plusieurs variantes de leur tartan d’origine dont la couleur ou les lignes changent. Elles pouvaient être destinées à des occasions spéciales ou signifier l’appartenance à une des branches d'un même  clan.

4. Le plaid en laine, un héritage ancestral devenu symbole de l’Ecosse

En 1746, le port du kilt et du tartan est interdit par le “Dress Act”. Le gouvernement entend ainsi contrôler les clans suite au soulèvement Jacobite. Près de 40 ans plus tard, le kilt est à nouveau autorisé et devient un symbole fort de l’identité écossaise, porté avec fierté.

De nombreuses années plus tard, certains motifs perdus ont été reconstitués à partir d’écrits et de photos pour conserver cet héritage. La majorité de tartans est aujourd'hui enregistrée dans le Scottish Register of Tartans qui en recense à l’heure actuelle plus de 7000. Ces motifs écossais permettent de retracer l’histoire de chaque clan grâce à des recherches historiques.

Au fil des années, le tartan s’est démocratisé. Cet ancien accessoire masculin est aujourd’hui aussi porté par les femmes et est utilisé pour décorer les intérieurs du monde entier. Le plaid écossais est devenu un véritable incontournable. Même si le charme des grands classiques continue de séduire, de nombreuses déclinaisons voient le jour. Une chose est sûre, l’engouement des tartans écossais ne risque pas de s'essouffler ! 

5. L'histoire de 3 plaids écossais à la renommée mondiale 

Plaid écossais Royal Stewart


Le tartan écossais Royal Stewart est sans aucun doute le plus célèbre. Et pour cause, c’est un tartan royal
Il appartenait à la famille Stewart, qui régna sur l’Ecosse avec la devise: « Le courage se renforce avec les blessures ». 
Ce tartan rouge aux lignes jaunes, noires et bleues, est aujourd’hui le tartan personnel de la reine Elisabeth II

Le fondateur de la Maison Stewart, Walter Fitzalan, était breton. Face au dévouement et au service qu’il voue au roi David 1er, il se voit octroyer le titre de grand sénéchal royal (stewart en anglais), ainsi que de vastes terres qu’il transmet de père en fils. Le nom Stewart sera par la suite francisé en “Stuart” par la reine Marie Stuart.

Le premier Stewart à monter sur le trône en 1371 fut Robert II. Il fonde alors une dynastie royale qui régnera sur l’Ecosse durant plus de 300 ans.

Le port du tartan rouge Royal Stewart nécessite une autorisation expresse de la Reine. Oui, vous avez bien lu. En théorie, seule la famille royale et les officiels sont autorisés à porter ce tartan. Mais rassurez-vous, la popularité de ce dernier l’a finalement rendu universel. 

« De la même manière que les hommes de clan portent le tartan de leur chef, il convient à tous les sujets de la Reine de porter le tartan Royal Stewart. » (Scottish Register of Tartans)

Le tartan Royal Stewart possède 4 variantes: le Old Stewart, le Hunting Stewart, le Black Stewart et le Dress Stewart. 
Le tartan Dress Stewart, est la version du tartan Royal Stewart dont le rouge a été remplacé par du blanc. Traditionnellement, ce tartan est porté par les femmes de la famille royale lors de grandes occasions.

Plaid Black Watch 

Le tartan Black watch est, lui aussi, célèbre dans le monde entier. Mais connaissez-vous son histoire?

Ce tartan aux lignes vertes, bleues et noires est en réalité un symbole de l'histoire militaire du Royaume Uni. Il fait référence au régiment des Highlanders, la "Black Watch", ou “Garde Noire” écossaise, dont les membres ont combattu en kilt jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Ce régiment, qui regroupait des membres de plusieurs clans, a été formé en 1725 pour maintenir la paix dans les Highlands. La légende raconte que le nom “black Watch” (gardiens noirs) lui aurait été donné par les habitants des Highlands. Il ferait référence au “cœur noir” des membres le régiment qui devait faire appliquer les décisions du pouvoir anglais envers les clans écossais afin d’empêcher toute nouvelle rébellion. Ce nom serait donc lié à un sentiment de trahison exprimé par les Highlanders face au régiment, lui-même originaire des Highlands.


La Black Watch a par la suite combattu durant de nombreuses batailles et guerres, dont la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Selon la tradition, le tartan Black Watch peut être porté par tous. Il s'agit d’un tartan “standardisé” qui ne nécessite aucune autorisation. C’est aussi le seul tartan qui n’a pas été interdit par le Dress Act en 1746.


Plaid Buchanan

Les origines du clan Buchanan remontent à Sir Absalon, un homme d'Église du XIe siècle.


Les Buchanan ont occupé les rives du Loch Lomond pendant près de 600 ans, jusqu'à la mort de leur 22e chef en 1682. Le clan a notamment participé aux guerres d'indépendance écossaise avec pour devise: « Désormais, l'honneur deviendra toujours plus brillant ».


Les Buchanan ont beaucoup d’influence en Ecosse. Et pour cause, ils ont un lien avec la famille royale depuis le mariage de Sir Walter Buchanan avec Isabel Stewart, arrière-petite-fille du roi Robert II d'Écosse.


Suite à la mort du 22e chef de clan en 1682 qui n’avait pas d'héritier, le clan Buchanan s’est retrouvé sans chef reconnu. Il faudra attendre 2018, pour que le clan Buchanan retrouve un chef de clan.  John Michael Baillie-Hamilton Buchanan a été officiellement reconnu chef du clan Buchanan après de longues années de recherches généalogiques. Il a été prouvé qu’il est le descendant de Francis Buchanan d'Arnprior, un Buchanan ayant participé au soulèvement jacobite, exécuté pour trahison.


Cette histoire  illustre bien la complexité et la richesse de l’héritage écossais. Chaque tartan possède sa propre histoire qui ne peut se résumer en quelques lignes. Les clans et tartans écossais passionnent toujours autant et de nombreux descendants s’intéressent à l’histoire de leurs ancêtres. Peut-être êtes-vous vous-même descendant d’un clan écossais?



Nous sommes fiers de proposer une collection de plaids écossais qui perpétuent cette belle tradition >

 



Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu